Days 19/20 : Weekend

Dans cet article, je vais vous raconter mon weekend. Ce sera le dernier de la piscine 42.

À la suite de l’examen et de la semaine un peu compliquée que j’ai eue, je me suis dit qu’il était impératif pour moi de réussir le projet personnel du weekend, et j’ai mis tous mes efforts là-dessus.

Le projet personnel

Ce projet personnel consistait à écrire un programme qui, à partir d’une expression algébrique qu’on lui propose, renvoie le résultat correspondant. En d’autres termes, il fallait faire une calculette qui reçoit en entrée un calcul (dans une chaine de caractères) et renvoie en sortie un résultat.

J’ai d’abord travaillé vendredi soir jusqu’à 5h pour définir mon algorithme et les fonctions que j’ai besoin d’écrire (la complexité était de gérer les priorités dans le calcul notamment avec les parenthèses ainsi que le traitement d’une chaine de caractères et non de nombres). Le samedi, j’ai commencé la rédaction du programme que j’ai fini le dimanche midi après plusieurs heures de « débogage ».

Je me suis fait corriger mon programme le soir même (enfin lundi matin…) et j’ai réussi à valider le projet avec la note de 70% (il y a une exception que je ne gérais pas). Je suis malgré tout content d’avoir validé, car cela m’a permis de faire un bond de 50 places dans le classement et de faire partie des 50 personnes qui ont validé ce projet dans la piscine.

Durant le weekend, j’ai dû travailler le projet personnel en parallèle du Rush (le projet de groupe).

Le Rush

Après l’examen, la constitution des groupes de rush était disponible sur l’intranet. J’étais déçu de voir que j’étais avec deux personnes avec un niveau (sur le papier) assez bas. En plus je me suis aperçu que l’un était russe et l’autre lithuanien, difficile de faire plus international que ça…

Cette fois-ci, je n’étais pas désigné (par l’ordinateur) chef de groupe alors j’ai décidé d’attendre que le chef du groupe me sollicite.

Le lendemain, le lithuanien est venu me voir pour commencer le projet. J’ai été surpris de voir qu’il parlait bien français même si c’était plus pratique pour nous deux de communiquer en anglais. Quant au Russe, nous n’avons pas pu le joindre ni le voir du weekend, c’était le fantôme du groupe. Il était apparemment à Paris plus pour faire du tourisme que pour être sélectionné à 42.

Nous nous sommes répartis les tâches et avons avancé sur le projet durant tout l’après-midi. Bien que mon coéquipier fût fort sympathique, le travail qu’il produisait ne permettait pas de fournir un projet qui dépasse la note de 0. Nous avons tout de même travaillé samedi et une bonne partie du dimanche afin d’avoir un programme fonctionnel. Je suis content car il a fait ce qu’il pouvait sans abandonner et nous n’avons pas rendu feuille blanche.

Le concept du jour : l’intranet de 42

Je profite de cet article pour vous décrire le fonctionnement d’un outil très important à 42 : l’intranet.

Sans l’intranet, pas de piscine. Il permet de connaitre les projets à réaliser, les blocs d’exercices à réaliser. Il permet également de demander des corrections et effectuer des corrections. Bref, c’est l’outil indispensable qui nous guide durant toute notre piscine, que ce soit pour les blocs d’exercices, les projets de groupe, mais également l’inscription aux examens. Vous commencerez à voir des images de l’intranet dès le prochain article !

Au-delà du côté fonctionnel, l’intranet permet d’accéder à beaucoup de données. L’école 42 n’efface rien. Ainsi il est possible de consulter les profils de tout le monde (étudiants et anciens étudiants) Mais encore plus intéressant, il permet de consulter le profil de toutes les personnes ayant déjà effectué une piscine depuis que 42 existe. Cela permet de connaitre le niveau des étudiants lors de leur piscine ou les niveaux des piscineux qui n’ont pas été admis.

On s’est collectivement très vite aperçu que notre piscine était un peu particulière par le niveau extrêmement élevé de celle-ci :

Il y a habituellement beaucoup de personnes de niveau 5 qui sont sélectionnées pour entrer à 42. À ce stade de la piscine, quasiment toutes les personnes n’ayant pas abandonné sont déjà arrivées au niveau 5.

Cela peut s’expliquer par la grande quantité de « retry » (personnes ayant déjà fait au moins une piscine) qui avancent beaucoup plus vite, car ils connaissent déjà les exercices, qui ne changent pas d’une piscine à l’autre. Je pense que cela a eu pour effet de faire avancer les autres également plus vite et de relever le niveau général de cette piscine.

C’est la première piscine d’été et toutes les personnes qui savent longtemps à l’avance qu’elles veulent faire la piscine s’inscrivent à celle-ci. Même si l’on peut se dire que cela augmente la difficulté d’être sélectionné du premier coup, je pense que cela a eu un impact positif sur le niveau global et l’accélération de l’apprentissage.

Devrait-on avoir le droit de refaire une 2ème ou même pour certains, une 3ème piscine ? Cette question a beaucoup fait débat et nous avons passé de longues heures entre nous à exposer le pour et le contre. Si vous avez un avis, il est le bienvenu en commentaire.

Pierre.