Day4 !

Rythme

Il est presque 5h du matin, j’ai dormi 3h30 cette nuit, et j’ai fait 2 siestes dans la journée. Pour l’instant je me sens encore bien. Je vais ainsi continuer sur ce rythme ! J’ai validé 2 blocs d’exercices aujourd’hui, c’est une très bonne chose de faite et ça me permet de rentrer dans la moyenne haute en termes d’avancement.

Les écarts d’avancement sont de plus en plus flagrants entre les personnes et cela crée un cloisonnement entre groupe de niveau.

Il y a également des écarts de rythme de vie qui se creusent. Certaines personnes travaillent 10h sur place et rentrent chez elles, d’autres travaillent plus de 15h par jour avec une préférence ou pour la nuit ou pour le jour. Ainsi les clusters et les salles de repos ne sont jamais vides !

Concept du jour : TIG

Aujourd’hui une trentaine de personnes ont pu découvrir la joie des TIG (Travaux d’Intérêts Généraux) de 42. Lorsque l’on fait des choses qui sont interdites par le code de conduite 42 (par exemple : poser une bouteille d’eau sur la table, dormir en cluster, brancher des écouteurs sur la prise jack du Mac et autres) le personnel encadrant nous « tig ». Souvent ils sont distribués par 2 heures et peuvent consister en des choses très diverses. Exemples :

  • Nettoyer les écrans
  • Nettoyer des grilles métalliques avec une brosse à dent
  • Ouvrir la porte à toutes les personnes qui passent
  • Calculer l’aire et le périmètre d’une pièce/salle à l’aide d’un ticket de métro (et oui, le personnel ne manque jamais d’imagination pour les tigs)

Demain : le premier examen machine

La piscine n’est pas composée de seulement de blocs d’exercices à résoudre. Il y a également ce que l’on appelle des examens « machines » tous les vendredis.

Demain, l’examen débutera à 18h et durera 4h. Pas le droit au téléphone, internet ou aux notes. A notre seul disposition : le terminal du Mac.

Dans ces examens il y a plusieurs niveaux. Dès qu’un exercice est réussi, il permet de gagner des points et de passer au niveau supérieur. Afin de « valider » l’examen il est nécessaire d’avoir un nombre de points minimum.

Les taux d’échecs aux examens de 42 sont très élevés (65% d’échec au premier (celui de demain) et 85% d’échec pour le second qui aura lieu la semaine prochaine). Il faut bien se préparer et connaître les commandes par cœur afin d’y arriver. Je pense consacrer 2h demain pour réviser avant l’examen !

Pierre.