Résultat de l’admission

Il m’aura fallu attendre 8 jours avant de connaître le verdict final.

 

 

Voici en image l’email que j’ai reçu.

J’ai été sélectionné ! Je suis très content de la nouvelle car elle récompense les efforts que j’ai pu effectuer pendant ce mois de piscine.

J’ai 10 ans pour choisir une date de rentrée, ce qui me laisse un peu de temps pour choisir… Comme je l’avais précisé dans mon premier article, je ne souhaite pas intégrer 42 pour l’immédiat. Cependant ces 10 ans de délais me laissent une porte ouverte au cas où je changerai d’avis.

 

 

Retour d’expérience

Je suis content d’avoir réalisé cette expérience. Elle m’a permis de m’engager à 100% pendant un mois pour une seule chose. Adieu la vie sociale, le sport, la bonne nourriture. Dans ma tête, de jour et de nuit, il n’y avait que la piscine qui comptait.

Durant un mois le piscineux est plongé dans un environnement avec près de 1 000 personnes qui sont venus avec le même but et la même envie. Cependant je ne considérais pas les dizaines d’heures journalières passées sur l’ordinateur comme du travail mais plus comme un jeu. D’ailleurs l’intranet 42 est présenté comme si l’on est un personnage d’un jeu et que l’on gagne de l’expérience en validant des étapes.

Dans cette expérience, je pense que le plus dur est de gérer ses émotions. Avec l’état de fatigue dans lequel on est, les émotions sont toutes décuplées. Ainsi il est très facile de craquer lorsque quelque chose ne va pas. Et pour chaque exercice, tout est fait pour que nous ne réussissions pas du premier coup. Il est nécessaire de recommencer et persévérer jusqu’au bout pour y arriver. Il y a eu près d’un tiers d’abandon lors de cette piscine. Ce sont généralement des personnes qui se sont senties dépassées et qui n’ont pas supporté de se sentir coincées, bloquées ou alors trop lentes.

Il y a un dernier point que j’aimerais aborder à l’aide de la métaphore suivante :

Chaque piscineux est comme un poisson parmi 1 000 poissons dans un bocal géant. Le but est d’aller le plus loin possible mais il y a plein d’obstacles et il n’est pas facile de trouver comment passer chaque obstacle. Il n’y a pas de guide pour nous dire comment passer les obstacles. Ainsi pour réussir, il est obligatoire de se faire des amis et avancer en groupe. Une personne toute seule dans son coin n’est pas vouée à réussir la piscine. Il est primordial d’aider et de se faire aider. Cet aspect social est très important pour la réussite de la piscine mais il fait également réfléchir quant à la réussite professionnelle. Contrairement à l’école qui prône le succès individuel, en entreprise, il est nécessaire d’aider les autres et de demander de l’aide. Cette expérience d’un mois m’a rappelé la phrase suivante qui a été prononcée dans un TedTalk par Yves Morieux : “blame is not for failure, it is for failing to cooperate or ask for help” (il ne faut pas réprimander l’échec, mais plutôt réprimander le fait d’avoir échoué à coopérer ou à demander de l’aide).

Bonus

Voici quelques photos bonus pour conclure cette longue série d’articles.

1/ La vie nocturne à 42

Parfois il n’y a pas de place pour dormir dans les dortoirs, alors il faut bien trouver un autre endroit ! Durant la piscine chacun dort comme il le veut, quand il le veut et surtout dans la position qu’il veut !

2/ TIG

Voici la photo d’une personne qui a écopé d’une peine de 2 heures de TIG. Merci à lui de nous avoir indiqué durant tout ce temps où se trouvaient les soutenances !

5/ Un danseur parmi les nageurs

Et enfin pour finir, j’aimerai vous faire profiter de la danse nocturne de ce jeune homme :

C’est ainsi que le récit de mon aventure s’achève. Merci d’avoir suivi mon aventure !

Si vous avez une question ou remarque sur mon aventure vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter à l’email suivant : contact@pierregeorgel.fr

Pierre.