Day 24 : Jeudi

C’est le dernier jour de piscine avant l’examen final.

Certaines personnes sont en panique, car elles veulent absolument faire valider le bloc d’exercices commencé et doivent pour cela avoir des points de correction (en corrigeant des personnes), puis se faire corriger (en trouvant des correcteurs), encore faut-il que le bloc soit bon…

D’autres personnes (comme la majorité des personnes dans le groupe avec lequel je travaillais) ont préféré arrêter l’avancement des blocs d’exercices et se consacrer à la révision de l’examen final tout en discutant un peu nostalgiquement de ce qui s’est passé pendant ce mois. On s’est tous rendu compte que la fin arrivait et ça nous a fait très bizarre.

Personnellement, j’en ai profité pour dormir jusqu’à 14 h, car je mettais couché à 6 h 30 la veille, puis je suis allé courir avec 3 personnes. Après une bonne douche froide, je suis allé en cluster pour réviser et aider quelques personnes sur leurs exercices pendant quelques heures. J’ai oublié de préciser que j’avais validé à 10 h du matin le bloc d’exercices dont je parlais dans l’article précédent, et je me suis recouché illico.

Je suis parti tôt dans la soirée pour rentrer chez moi afin de faire un bon repas et une nuit correcte dans l’optique d’être en forme pour l’examen final.

Les coalitions

Durant ce mois de piscine, chaque personne faisait partie d’une coalition. Une coalition est une équipe de personnes représentée par une mascotte, un nom et une couleur. Il y avait 4 coalitions :

  • The Blopfishes
  • The Skunks
  • The Sloths
  • The Worms

Si vous ne connaissez pas ces créatures, je vous invite à aller voir à quoi elles ressemblent.

Chaque membre de la coalition pouvait apporter des points pour sa coalition en :

  • Validant un bloc d’exercice
  • Corrigeant des personnes
  • Ayant un temps de connexion supérieur à 50 heures par semaine
  • Validant un examen
  • Validant un projet personnel
  • Validant un rush

Mais chaque membre pouvait également faire perdre des points à sa coalition avec les fameux « TIG » qui rapportait – 50 points à la coalition. Certaines personnes qui se sont prises beaucoup de TIG ont fini avec un total de points négatif.

Et les vainqueurs de ce challenge sont les, roulement de tambours…. BLOPFISHES !

L’environnement de travail

Dans cette rubrique, j’aimerais expliquer avec quoi nous travaillons. Vous savez surement déjà, les piscineux et étudiants de 42 travaillent sur des macs (Apple). Ce choix s’explique car le système d’exploitation est proche d’Unix dont la console (équivalant à l’invite de commande sur Windows) est très utilisée par les développeurs.

Voici à quoi ressemble un écran lorsqu’un étudiant 42 est en train de coder. On aperçoit des fenêtres noires ouvertes. Celles-ci contiennent du texte (des commandes ou du code) et en fonction des préférences des uns et des autres, la syntaxe peut être colorée.

Il y a un autre point à souligner : les chaises de 42. Même après avoir été assis dessus pendant un mois, je n’ai ressenti aucune douleur nulle part. Venez à 42 et je vous promets que vous serez bien assis !

Pierre.