Days 15 –> 18

Je n’ai pas du tout tenu la fréquence de publication que je mettais fixé au départ. Je trouve ça un peu dommage, car ça fait un blog moins linéaire et plus difficile à suivre pour les lecteurs. Pour être franc il ne s’est pas passé grand-chose au Day 15 et 16, je me suis alors dit que j’allais grouper ces deux jours avec le suivant. Cependant j’ai procrastiné la réalisation des articles, car les jours d’après étaient vraiment « hardcore » !

Dans cet article je vais parler des day 15, 16, 17 et 18. Le prochain traitera des 3 suivants.

Day 15 : Le mardi

Je pensais pouvoir valider deux blocs d’exercices le mardi (17) car je les avais finalisé et testé. Cependant ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Après de nombreuses corrections et de nombreux essais, j’ai eu beaucoup de mal à valider les exercices à cause de micros erreurs que je n’ai jamais réussies à voir. Lors des corrections (entre pairs, donc corrections humaines) tout était bon. Cependant lors du passage de la machine (la fameuse moulinette), certains exercices ne fonctionnaient pas.

Cette journée était assez horrible, car j’ai eu l’impression de nager en petit chien et de faire du surplace.

De plus je devais impérativement rentrer chez moi (3h aller/retour) afin de récupérer un costard pour le lendemain (explication à suivre). Afin de terminer un exercice important, je me suis couché vers 5h du matin et me suis réveillé vers 8h, car j’avais des corrections à faire à 10h le lendemain à l’école.

ALERTE ABANDON : Un piscineux, avec qui j’avais bien sympathisé et avec qui j’avais passé pas mal de temps, a quitté la piscine. En effet la pédagogie 42 n’est pas faite pour tout le monde. Elle peut déplaire à certains qui ont abandonné car ils ne se sentaient pas à leur place (au-delà de la difficulté ou du rythme imposé par ce mois de piscine).

Day 16 : Le mercredi

Pour continuer sur ma lancée, j’ai eu beaucoup de mal sur les mêmes exercices que la veille. En plus comme je l’avais précisé avant, je me suis mis à côté d’un groupe de personnes qui ont un bon classement dans la piscine. Et quand les personnes qui sont autour sont bien avancées, alors on a l’impression d’être en retard et d’être mauvais.

Le mardi j’étais dans les 150 premiers, mais un lendemain sans avancer dans les blocs d’exercices m’a fait reculer d’environ 100 places.

TOUT EST RELATIF : Il y a de très gros écarts d’avancement entre les personnes, car chacun avance à son rythme. Or l’impression d’être en avance ou pas dépend de son avancement par rapport à celui des autres. Ainsi, en fonction des gens que l’on côtoie, on peut facilement se sentir très en avance ou très en retard pour un avancement donné.

Malgré le rythme imposé, j’étais de sortie le mercredi soir. C’est la raison pour laquelle j’ai eu besoin d’aller chercher un costard chez moi.

J’ai diné dans un restaurant luxueux avec des anciens collègues (dans le cadre du stage que j’avais précédemment effectué avant de commencer 42). Cependant cela a duré près de 5 heures. J’ai eu beaucoup de mal à rester éveillé, car 5 heures sans être actif, c’est très long avec le peu de sommeil que j’ai et le rythme polyphasique qui va avec.

Cependant, ça fait du bien de se déconnecter de la piscine, sachant que c’est surement l’unique chose que j’aurai faite en un mois où je vais penser à autre chose que la piscine et 42.

Je suis rentré à minuit. J’ai cependant rattrapé le temps perdu le jour d’après en étant connecté 19h40 durant la journée.

Day 17 : Le jeudi

Une fois rentré du diner, j’avais l’impression d’avoir perdu beaucoup de temps sachant que j’avais pataugé les jours précédents. J’ai alors travaillé jusqu’à avoir enfin validé le bloc d’exercices qui m’a tant posé problème (validé à 100%). Après cette petite victoire, j’ai commencé des nouveaux exercices et ai commencé à réviser pour l’examen qui allait arriver le vendredi. Pour cette journée, j’ai un log time (temps de connexion aux ordinateurs de 42) égale à 19h40. Pour l’instant, c’est mon record personnel (si on peut appeler ça un record).

ALERTE ABANDON : Un  autre piscineux, que j’avais rencontré dès le premier jour, a quitté la piscine. La maladie a eu raison de lui. La clim est mise à fond dans les clusters et beaucoup de personnes sont malades. Sachant que nous sommes enfermés à 800 dans le bâtiment, je vous laisse imaginer les dégâts…

Day 18 : le vendredi

Comme tous les vendredis, il y a eu un examen. J’en profite pour vous décrire le fonctionnement des examens à la piscine 42.

LE CONCEPT DU JOUR (de ces jours*) : LES EXAMENS

Il y a 4 examens à 42, un par semaine chaque vendredi. Les trois premiers durent 4h et commencent à 18h. Ce sont des examens intermédiaires qui petit à petit incluent les notions que l’on est censé traiter pendant la piscine. Il y a, la dernière semaine, l’examen final. C’est le plus important et celui qu’il ne faut absolument pas rater. Il dure 8h.

Déroulement d’un examen : il faut se connecter à un ordinateur, là où on veut avec un login spécial. Cela ouvre une session où il est seulement possible d’ouvrir un terminal (une fenêtre noir avec des écritures blanches). C’est grâce à cela que l’on est censé faire tout notre exam.

Il faut tout d’abord s’identifier à l’aide d’une commande, puis à la suite lancer une nouvelle commande pour démarrer l’examen. Il est au maximum possible d’obtenir la note de 100% à un examen.

Les examens fonctionnent par palier/niveau : au début un exercice de niveau 0 (aléatoire et différent pour chacun) est proposé. Il faut alors le résoudre (un seul essai possible) afin de gagner des points, passer au niveau supérieur et obtenir un nouvel exercice qui sera plus dur. À chaque niveau, il est possible de gagner un certain nombre de points (équivalent pour tous les niveaux).

Si jamais il y a un exercice que l’on n’arrive pas à résoudre, l’ordinateur propose un nouvel exercice de niveau équivalent mais qui vaudra 5 points de moins. À chaque essai, l’exercice vaut de moins en moins de points jusqu’à ne plus valoir de points du tout. Cependant lors d’un exercice réussi, on passe un niveau supérieur et le compteur de gains potentiels de points est réinitialisé.

Lorsque l’on échoue trop de fois, l’examen s’arrête. Ainsi en fonction des personnes, l’examen durera plus ou moins longtemps…

Le 3ème examen

Je me suis très bien préparé à ce 3ème examen pour le réussir et gagner des points d’expérience. Cependant je me suis vu attribuer la note 0. Je n’ai pas précisé dans le paragraphe au-dessus mais il n’est autorisé de se connecter à l’examen que dans un délai de 10 minutes après le début de celui-ci. Passé ce délai, toute personne non connectée aura 0 à l’examen. Ce jour-là il y a eu des gros problèmes de réseau et il était très difficile de se connecter. Nous étions une 50aine de personnes à ne pas avoir pu se connecter et ainsi à avoir eu la note de 0. Le personnel n’a pas voulu rajouter du temps supplémentaire pour se connecter malgré les problèmes de réseau. Une voix nous a annoncé que nous devions sortir de la salle car le délai état dépassé et que ce n’était pas de chance pour ceux qui, malgré la plus grande volonté du monde, ont essayé de se connecter mais non pas réussi.

C’était très rageant, car totalement indépendant de notre volonté. Et je me suis retrouvé à sortir de l’examen 10 minutes après le début de celui-ci à cause de problèmes de connexion réseau. J’avais pourtant fait mes siestes pour être en pleine forme !

Mon rythme

Durant ces 4 jours, j’ai tenu mon rythme polyphasique que j’avais expliqué précédemment, avec encore moins de sommeil et plus d’heures de travail.

Il y a un point sur lequel je ne déroge pas. Je prends le temps de manger en faisant une pause à midi et le soir. Ces pauses me permettent de faire un break et de discuter avec les autres piscineux. Elles permettent également de ne pas penser à la programmation pendant ce moment.