Days : 10 –> 13

Je suis vraiment en retard sur mes articles et j’en suis désolé. Ces derniers jours se sont révélés très intenses et je vais vous expliquer pourquoi !

Day 10 !

Le jour 10 fut assez banal, j’ai travaillé sur mes différents blocs d’exercices. Afin de pouvoir être corrigé sur mes blocs d’exercices, j’ai également passé beaucoup de temps à corriger d’autres personnes (afin de gagner des points de correction).

Le soir vers 1h du matin, le staff 42 a fait faire un « blind test » aux piscineux dans toute l’école ! Autant dire que pour ceux qui voulaient se coucher tôt, c’était raté.

Day 11 et 12 !

Ces jours étaient très spéciaux : à partir de 16h42 commençait un bloc de 24 exercices. Cependant nous n’avons pas eu tous les exercices. Seulement un exercice se débloquait par heure et tous les exercices devaient être rendus le lendemain à 16h42. Chaque heure (nuit comprise évidemment) retentissait une musique signalant la disponibilité d’un exercice.

Je n’ai pas vraiment joué le jeu et ai laissé tomber ce bloc d’exercices afin de me concentrer sur les blocs plus « normaux » dont je vais avoir besoin pour réussir au mieux le 2ème examen qui aura lieu le vendredi à 18h soit 1 heure après la fin ces fameuses 24h non-stop.

Bonne nouvelle : j’ai validé l’examen n°2 ! Tout comme la semaine dernière, il se déroulait de 18h à 22h. J’ai eu 43%, ce qui est une note correcte même si j’espérais avoir plus. Mais le principal reste tout de même de valider !

Lors du prochain article je partagerai quelques photos/vidéos afin de vous raconter l’ambiance à 42.

Day 13 et 14 !

Le week-end a sonné ! Et qui dit week-end à la piscine 42 dit projet de groupe (rush) et projet personnel (avec un délai de 48 heures). Je pense personnellement que les week-end sont les jours les plus intéressants. Les rushs et les projets personnels sont des projets assez complexes et qui demandent une réflexion en groupe et un vrai travail d’équipe.

Le rush

Pour le rush, je suis tombé dans un très bon groupe (ce sont des groupes de 3 personnes). Nous sommes tous bien avancés dans la piscine et nous avons déjà compris les concepts à utiliser pour résoudre le projet. Nous devons faire un solveur de sodoku : à partir d’une grille d’entrée, le programme doit afficher (s’il y a une unique solution) la grille du sudoku résolue. La difficulté de ce projet est de penser et gérer tous les cas d’erreurs possibles. Un cas d’erreur non trouvé et non traité entrainera une note ronde de 0.

Le projet perso

Le but est de calculer un nombre de combinaisons possibles que deux textes (2 chaînes de caractères) peuvent avoir entre eux. La logique derrière est assez complexe même si le code n’est pas très long.

Le samedi (Day 13)

J’ai travaillé toute la journée sur le rush avec mon équipe. Le début était assez spécial car nous avions tous une proposition à faire sur la manière de créer notre solveur de sudoku. Cela a pris ½ journée à savoir comment s’y prendre et à commencer réellement à coder un programme qui sera  définitif.

Le soir je suis rentré chez moi avec pour but d’avoir un bon repas et une bonne nuit. J’ai effectivement dormi près de 8 heures, c’est la première fois depuis le début de la piscine.

Le dimanche (Day 14)

Ce dimanche je suis arrivé vers 11h à 42. J’ai commencé le projet personnel. Cependant j’ai vite arrêté pour retourner travailler sur le travail de groupe. Malgré qu’un des membres l’ait quasiment fini la nuit d’avant, nous avons mis une très longue après-midi, et une soirée afin de résoudre des bugs, de rendre le code propre (lisible et compréhensible) et de soumettre notre travail avant l’heure limite de 23h42.

J’ai pu finir en vitesse le projet personnel que j’ai déposé à temps. Malheureusement je sais déjà que celui-ci est faux à cause d’erreurs bêtes que j’ai laissé passer faute de temps.

Mon rythme

Je dors toujours en moyenne entre 4h et 5h par nuit, par contre j’ai plus de mal à tenir mon rythme de sieste. En effet étant habitué à dormir si peu, je ressens beaucoup moins le besoin de dormir. Ainsi je vais faire une sieste lorsque je sens que j’en ai besoin et non plus à des moments fixes de la journée. Par exemple ce dimanche, avec la bonne nuit que j’ai faite le midi, je n’ai pas fait de sieste l’après-midi et me suis couché vers 6h du matin.

Pierre.