Day 9 !

Mon avancement

Les blocs d’exercices

Chaque jour est un autre jour ! J’ai validé trois blocs d’exercices aujourd’hui ! (dont deux à 100%). Je suis content car cela faisait longtemps que je les avais dans les pattes et que je voulais m’en débarrasser.

Cependant j’ai toujours du « retard ». Même si par rapport à la moyenne des autres je ne suis pas en retard, je dois accélérer la cadence afin d’avoir vu les notions nécessaires pour valider le prochain examen.

Le « Rush »

Dans un article précédent je vous avais parlé du travail de groupe ou « rush » à effectuer. Avec mon groupe nous avons eu l’oral de restitution aujourd’hui. Et devinez la note que j’ai eue ? 0. Malgré le bon fonctionnement du programme celui-ci n’était pas rangé dans le bon dossier. C’est alors très logiquement que tout le groupe a eu 0. Personnellement j’ai fait l’erreur de ne rien vérifier et de prendre ce que l’on m’a dit pour argent comptant. Ca me servira de leçon! Par ailleurs j’ai beaucoup apprécié les membres de mon groupe, je pense être bien tombé (au-delà de la note finale…)  🙂

Mon rythme

J’ai encore fais une courte nuit (4 heures de sommeil), mais elle s’est révélée particulièrement reposante et régénératrice. Je me suis senti bien toute la journée (bien sûr je continue de faire des siestes après chaque repas, mais j’ai dû me forcer tant j’étais en forme). Depuis quelques nuits j’ai changé d’endroit pour dormir, il n’y avait vraiment pas assez de place dans l’ancien endroit. Je vous ai pris une photo de ce nouvel espace plus grand !

La photo suivante montre un des trois clusters de 42 (celui au 3ème étage). L’avantage de travailler la nuit est clairement visible. Il y a beaucoup moins de monde, c’est beaucoup plus calme et ainsi il est plus facile d’échanger avec les gens à droite à gauche.

La sociabilisation à la piscine 42

La sociabilisation est un point important qu’il convient d’aborder. Au-delà de l’expérience de programmation, la piscine 42 est également une expérience humaine. Une bonne partie d’entre nous restent jour et nuit pendant 1 mois dans ce bâtiment. Forcement il y a des rencontres, des amitiés et des groupes qui se créent.

Je pensais au départ que les rencontres se feraient naturellement assez vite mais vu que la plupart des personnes travaillent pendant des quantités d’heures astronomiques, il y a très peu de temps d’échange avec les autres. J’ai bien sûr rencontré quelques personnes avec lesquelles je mange et travaille régulièrement.

J’ai depuis peu réussi à trouver un groupe de personnes qui ont à peu près le même avancement que moi. Cela est assez pratique pour s’entraider. Avant, j’étais plus avec des personnes qui avançaient moins vite que moi et qui étaient très décalées par rapport à mes horaires.

Après il y a beaucoup de rencontres ponctuelles. Par exemple dans les clusters avec un voisin à qui l’on demande de l’aide et avec qui on entame une discussion. Ou alors lors des moments de repas où il est très facile de s’incruster dans des « groupes » car tout le monde est dans le même bateau : nous sommes plus ou moins tous arrivés sans connaître d’autres personnes. Par exemple hier soir je me suis retrouvé à jouer au tarot pendant le dîner en m’incrustant à une table. De même dans l’après-midi où j’ai pu discuter avec des personnes très intéressantes (que je n’avais pas encore croisées auparavant).

Pierre.