Day1 !

Bonjour à tous,

Il est actuellement 2h00 du matin.

J’en ai terminé pour aujourd’hui. Je vais essayer de vous raconter le déroulement de cette journée assez étrange.

Le début de la piscine

Je suis parti avec beaucoup de bagages : Un backpack (plein de nourriture), un gros sac (de vêtements), une sacoche pour ordinateur et un matelas gonflable. Autant dire que prendre la ligne 13 en heure de pointe a été un peu compliqué.

 

Je suis arrivé vers 9h30 et après avoir déposé mes affaires je suis directement allé m’installer à un des 300 postes informatiques du cluster.

Après nous être connectés avec un login et un mot de passe, absolument aucune instruction orale ne nous a été donnée, nous voilà plongés dans l’eau et à nous de nous débrouiller.

Le début fut assez catastrophique pour moi car je n’ai jamais utilisé de Mac de ma vie. Cette première journée était dédiée au Shell, une fois les consignes trouvées et les maigres tutoriels fournies, à nous de jouer !

Une journée très longue

Il y avait logiquement 11 exercices à faire aujourd’hui. Je n’en n’ai terminé que 5 et j’ai pu résoudre la plupart seulement en demandant de l’aide à d’autres piscineux. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir chômé car j’ai été connecté pendant plus de 14h au poste informatique.

3 choses m’ont frappé :

  • Des niveaux très hétérogènes : certains n’en sont pas à la première piscine, d’autres sortents d’écoles d’informatique. A l’inverse une bonne partie des personnes présentes n’avaient jamais ou très peu programmées avant d’arriver ici. Ainsi l’avancement des uns et des autres est très différent
  • La pédagogie est pour le moins spéciale : il m’est arrivé à plein de reprise d’avoir à chercher pendant plusieurs heures des solutions à un exercice sur des manuels/internet sans jamais trouver la réponse alors que je suis conscient qu’il n’y a besoin que de quelques mots pour résoudre l’exercice. Cependant n’ayant jamais fait de « Shell » (interface utilisateur correspondant à la console Mac : l’écran noir où l’on écrit en blanc), il est impossible de trouver les solutions sans chercher.  Je ne suis pas sûr que cette pédagogie (où il est possible de galérer 3h seulement pour trouver le nom de la bonne commande) convienne à tout le monde et je ne serai pas surpris qu’il y ait des abandons prochainement
  • Chacun son rythme : l’école étant ouverte 24/24 et 7/7, il est possible de dormir à l’heure que l’on veut et de travailler quand l’on veut le temps que l’on veut. Comme on peut le voir sur les photos suivantes prises vers minuit et demi, il y a toujours du monde qui travaille malgré que l’espace de squat soit déjà bien rempli.

Mon rythme

Cette piscine est pour moi l’occasion d’essayer de nouvelles choses. Sachant qu’il va être très difficile de dormir car les lumières ne sont jamais éteintes, qu’il y a toujours du bruit et qu’il y a un réveil forcé vers 9h (pour le ménage). Je pense me coucher tard (vers 2h30), dormir quelques heures et me réveiller vers 7h  pour aller courir et prendre ma douche avant que la majorité se réveille. Puis j’espère pouvoir travailler quelques heures jusqu’au repas. Après quoi je ferai une sieste bien méritée de quelques heures. Je ne suis pas sûr que ce soit réaliste mais je vais essayer 🙂

A force d’écrire, j’espère m’améliorer sur les prochains articles !

Pierre.