Ma prérentrée à l’école 42 !

La prérentrée

J’ai effectué ma prérentrée aujourd’hui (mardi 19 juin). Waouh ! Je fais officiellement partie de la piscine de juillet !

En fait, la prérentrée consistait simplement à se présenter sur les lieux (Paris 17ème) afin de confirmer sa présence et de récupérer son badge d’accès au campus de l’école…

Cette prérentrée m’a fait prendre conscience que l’heure de la piscine va bientôt sonner. Je me suis dit que c’était le moment de vous expliquer pourquoi je fais la piscine et qu’elles en sont mes attentes.

Mon parcours

J’ai 20 ans et suis originaire de la région parisienne. J’ai pu profiter pendant 4 ans de la ville de Reims car j’y fais mes études. Je suis actuellement en M1 d’école de commerce (Neoma Business School) pour suivre un master post bac appelé TEMA (Technologie & Management).

L’année prochaine, je continuerai mes études avec une 5ème année sur Paris en effectuant un double diplôme avec l’école CentraleSupelec afin d’obtenir un « Mastère Spécialisé Technologie et Management ». Cette formation scientifique viendra renforcer la double compétence « Management » et « Technologie ».

Et la piscine 42 dans tout ça ?

La piscine a pour but de sélectionner les futurs étudiants 42. Cependant, je ne souhaite pas intégrer l’école 42 plus tard.

Vous vous demandez surement à quoi ça sert de faire la piscine si ce n’est pour intégrer 42. Eh bien, au-delà de l’aspect sélection, la piscine est une expérience que je fais pour 3 raisons :

  • Un apprentissage accéléré en programmation : Malgré des choix scolaires et professionnels éloignés du monde du code, j’ai toujours été attiré par la programmation (c’est un jeu pour moi). Cela me permettra d’avoir les bases nécessaires pour pouvoir lire du code, loin de là de vouloir en faire mon métier
  • Un challenge : Cette expérience d’un mois sera très difficile et intense. Pour ne pas « couler », il sera nécessaire de comprendre vite et de travailler jour et nuit (enfin une partie de la nuit). La notation est très exigeante et la note zéro (si elle n’est pas négative) est une des plus distribuées. La piscine demande détermination et rigueur. J’espère pouvoir me prouver que j’en suis capable
  • Une expérience sociale : Nous serons près de 1 000 personnes à tenter l’expérience pendant le mois de juillet. Il y aura forcément des amitiés qui vont se créer. Seront présents des profils très variés et surtout, je l’espère, différents de ceux que j’ai l’habitude de côtoyer dans mon quotidien.  Pour réussir, l’aide entre pairs sera déterminante, surtout lorsque l’on sait qu’une partie de la note finale dépend du vote des piscineux.

Préparation à la piscine

Afin de profiter pleinement de l’expérience je ne me suis pas préparé. J’ai très peu de bases en programmation et n’ai jamais utilisé un Mac de ma vie (ordinateurs utilisés lors de la piscine).

Le squat étant « toléré » par l’école, j’ai choisi de dormir sur place. Je pense que ça me permettra de rencontrer plus de monde et de créer des liens plus forts par rapport à ceux qui trouveront un hébergement aux alentours.

J’ai deux objectifs : être sélectionné et profiter à fond de l’expérience !

 

Pour ceux qui souhaitent suivre cette expérience, rendez-vous le 2 juillet pour la première journée !

Pierre.

Ps : Tous les propos que je tiens sont soit des aprioris qui se révèleront vrais ou faux, soit des informations que j’ai pu collecter sur internet. Il ne faut donc pas tout prendre pour argent comptant 🙂